Découvrez le portrait de Vincent Lengowski (promo 2013, Lille). Dans cette interview Vincent revient avec nous sur son parcours professionnel, depuis l’ISEG jusqu’à son poste actuel d’Inspecteur Commercial chez Gan Assurances. Il offre à nos diplômés une opportunité d’intégrer son entreprise.

2AI : Bonjour Vincent Lengowski, vous êtes diplômé de la promo 2013, vous êtes actuellement Inspecteur commercial chez Gan Assurances. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai découvert le monde des assurances en tant que stagiaire pendant mes deux dernières années d’études à l’ISEG. J’avais rejoint un cabinet de courtage en assurances en tant que conseiller clientèle, puis, dès l’obtention de mon diplôme, en tant que responsable d’agence. Ce qui m’a tout de suite plu dans ce métier d’assureur, c’est qu’il y a une vraie approche conseil dans l’analyse des risques et besoins du client. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les jobs de business developer.

Après 3 ans sur ce poste dans le Nord de la France, et fraîchement débarqué à Paris, j’ai rejoint la BNP PARIBAS en tant que conseiller en gestion de patrimoine, avant de très vite me faire débaucher par la Société Générale Assurances pour animer le marché de l’assurance dans le réseau bancaire. Cette expérience de presque 3 ans va m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour candidater à mon poste actuel, celui d’inspecteur commercial dans une compagnie d’assurance.

Mon rôle consiste aujourd’hui à animer les 17 agents généraux de ma division et d’être le premier relais entre la compagnie et les agences.

2AI : Vous proposez une opportunité à nos diplômés qui souhaiteraient devenir indépendants en tant qu’Agent Général d’Assurances. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Je propose aux diplômé(e)s qui souhaiteraient devenir entrepreneur(e) de reprendre une agence GAN Assurances. Il y a des opportunités un peu partout en France.

En tant que chef d’entreprise, l’agent général d’assurances gère et développe, avec l’aide de ses collaborateurs salariés, un portefeuille de clients qui lui est confié.

Le gros point fort de notre business model, c’est que le ou la futur(e) entrepreneur(e) a tout de suite une visibilité sur le chiffre d’affaires, et qu’il ou elle bénéficie du soutien d’un grand groupe au quotidien (formations, opérations marketing, aide des Inspecteurs Spécialistes et bien d’autres choses).

2AI : Quels types de compétences sont nécessaires pour réussir dans ce métier ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en assurances, une formation initiale de 5 mois permet d’acquérir tous les fondamentaux.

Par contre, nous recherchons chez nos futurs agents trois dimensions :

– Une dimension commerciale : femme ou homme de terrain, qui n’hésite pas à solliciter les professionnels et les entreprises de sa zone de chalandise. Véritable acteur de la vie locale, il s’investit sur sa commune afin de développer son réseau et d’être identifié comme LA référence en matière d’assurances.

– Une dimension managériale : capacité à fédérer et animer son équipe (en moyenne 3 collaborateurs) afin de développer et fidéliser la clientèle des particuliers.

– Une dimension entrepreneuriale : au-delà de la volonté de devenir indépendant, avoir une vraie vision à moyen-long terme et une capacité à construire un business plan efficace.

2AI : Auriez-vous un petit mot de la fin pour celles et ceux qui seraient intéressés par la démarche ?

Osez, tout simplement !