« Face à la situation de crise sanitaire et économique internationale que nous traversons, en tirer les premières leçons pour notre institution consiste à encourager et à promouvoir les comportements citoyens de nos étudiants. » Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG.

L’ISEG, la grande école du marketing et de la communication de l’ère digitale, a pris la décision de favoriser et de promouvoir le comportement citoyen de ses étudiants (de la 1ère à la 5ème année) en les encourageant à effectuer leur stage de fin d’année académique dans le cadre d’une grande cause humanitaire, sociétale ou environnementale.

Cet engagement associatif, qui permet le développement des qualités humaines de l’étudiant mais aussi de ses aptitudes à la responsabilité et à l’initiative, sera validé par l’école au même titre qu’une expérience professionnelle.

UNE PROXIMITE AVEC LE MONDE ASSOCIATIF DÉJÀ EXISTANTE

Si la plupart des étudiants de l’ISEG se dirigent vers des entreprises ou agences de secteurs « traditionnels » pour effectuer leurs stages, une autre partie a déjà une ambition plus sociale ou sociétale et s’investit dans des associations de type humanitaire.
Tous les ans, près de 300 associations font appels aux étudiants de l’ISEG pour gérer leur communication globale, leurs événements, leurs réseaux sociaux ou encore leurs relations médias.

Typologie des associations déposant chaque année des offres de stage sur le Career Center de l’ISEG


Quelques exemples d’actions réalisées cette année par nos étudiants :

 

Communication sans Frontières : les étudiants de l’ISEG Paris participent à l’organisation du Grand Prix de la communication solidaire et des Rencontres de la communication Solidaire.

«Nous sommes ravis de cette initiative d’autant que nous faisons régulièrement appel aux étudiants de l’ISEG afin d’organiser le Grand Prix de la communication solidaire et les Rencontres de la communication Solidaire. Les équipes d’étudiants sont ainsi amenés régulièrement à collaborer avec notre équipe de bénévoles ce qui nécessite une bonne compréhension de l’engagement associatif et une bonne dose d’autonomie. L’une de nos missions est la formation et la sensibilisation du public ainsi que les prescripteurs et bénéficiaires de l’aide internationale aux enjeux de la communication solidaire et sommes heureux de pouvoir compter dans cette démarche sur de grands acteurs dans le domaine de l’éducation supérieure comme l’ISEG et le groupe IONIS qui nous mécènent depuis plusieurs années». Bruno-Georges DAVID, Président Fondateur de Communication Sans Frontières

Act Responsible : les sept campus ISEG ont participé à l’opération #Coup2CoeurJAO de la meilleure campagne grande cause ainsi qu’à la constitution de jurys d’étudiants.

ADAPEI Gironde : l’ISEG Bordeaux a réalisé un projet pédagogique dans le cadre de la semaine de l’innovation avec la création d’une identité pour l’IA au contact des enfants. Cette première collaboration s’est poursuivie via des stages, l’organisation de conférences sur le handicap et la mise en place d’un projet avec le MBA Spécialisé Événementiel et Relations Publics pour la création d’une manifestation de levée de fonds.

Fédération des aveugles d’Alsace : mission professionnelle de fin d’études d’une étudiante de l’ISEG Strasbourg qui travaille au service communication et participe à la mise en place d’un plan de communication, le pilotage de la communication interne et l’organisation d’événements.

Fondation Vaincre Alzheimer : Noa, étudiante en 5è année à l’ISEG Paris, est actuellement assistante webmarketing et communication en charge de la conception des différentes campagnes de communication, de la mise en place d’événements, et des créations graphiques : affiches, kakémonos, posts pour les réseaux sociaux, montage vidéo…

Les restos du cœur : Julie, étudiante en 5è année effectue également sa mission en tant que chargée de mission Mécénat-Partenariats Entreprises. Elle gère entre autre la mise en place et le suivi des opérations partenaires (site web, réseau sociaux, newsletters…)

UNICEF : l’ISEG Lille a travaillé sur un projet de développement de la collecte de fonds auprès des entreprises et plusieurs étudiants ont participé à la Nuit de l’Eau (les communes amies de l’UNICEF ouvrent la nuit leurs piscines et l’argent récolté est pour l’UNICEF).

UNE MOBILISATION DE NOS ETUDIANTS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Outre les offres de stage, les étudiants de l’ISEG participent également chaque année à différentes opérations de solidarité. Organisées par le groupe IONIS et par les associations étudiantes, elles permettent ainsi de les sensibiliser, les impliquer et de lever des fonds pour de grandes causes.
Quelques exemples :

IONIS en veille contre le SIDA (13è édition) : à travers des actions de sensibilisation et de nombreux événements menés dans 12 villes de France, les étudiants ont récolté en 2019 plus de 10 000 euros au profit d’associations luttant contre le sida : Sidaction, AIDES.

Lancé en 2008, le Printemps du Sang est une initiative nationale en collaboration avec l’EFS qui se déroule dans l’ensemble des campus du Groupe IONIS et voit chaque année de nombreux étudiants et membres des écoles faire un acte citoyen permettant de sauver des vies chaque jour : le don du sang.

Depuis 2018, l’association Sentiers d’étoiles a lancé la première opération « Velouté d’étoiles » en partenariat avec l’ISEG Strasbourg. Son principe ? Commercialiser des soupes élaborées par de grands chefs et les étudiants de l’école, dans la cour de l’ISEG, en marge du célèbre marché de Noël de la ville et reverser les bénéfices à des associations caritatives. 50 653 euros avaient été récoltés en 2019.

Numeric Days : depuis 2018, l’ISEG Toulouse organise une journée gratuite de formation au numérique. Cette manifestation ouverte à tous s’adresse en particulier aux seniors, afin de leur permettre d’apprendre à naviguer sur le Web et à effectuer leurs démarches administratives en ligne, ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi, pour accompagner leurs premiers pas sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter).
Surf Rider : plusieurs campus de l’ISEG organisent régulièrement des missions bénévoles (nettoyage de plages, sensibilisation à la protection des océans et des dunes…).

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. »
Abbé Pierre