Retrouvez le portrait de Romane Le Mee (promo 2017, Lille), chef de publicité chez Havas Factory.

Votre fonction en quelques mots ?

En tant que chef de publicité, je suis chargée de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Je joue principalement un rôle d’interface entre l’annonceur (le client), l’équipe créative de l’agence et tous les autres prestataires qui peuvent être amenés à travailler sur une campagne publicitaire (photographes/vidéastes, stylistes, imprimeurs, etc).

Je suis en contact permanent avec mes clients du brief jusqu’à la livraison du projet final.

La première étape d’une campagne de publicité est d’entrer en contact avec l’annonceur et de définir avec lui quelles sont ses attentes et quels sont les objectifs de sa future campagne de publicité. Un budget et un planning sont ensuite établis.

Avec l’équipe créative, nous devons ensuite faire un gros travail de recherches en lien avec le projet en cours, afin de proposer la meilleure stratégie possible au client.

Je supervise le travail tout au long de la phase créative et fais de nombreux débriefs avec les équipes ainsi qu’avec le client, afin de m’assurer que le projet en cours correspond bien à ses attentes et qu’il ne dépasse pas le budget alloué (si tel est le cas, une phase de négociation avec le client est alors possible et je dois alors lui donner les bons arguments afin de justifier la hausse du budget fixé initialement).

Il est également important de veiller à respecter le planning qui a été validé au préalable.

Il faut toujours être réactif, organisé et à l’écoute car de nombreux changements/modifications interviennent toujours lors du processus de création. En fonction du type de projet, les missions du chef de publicité peuvent varier.

 

Un coup de cœur dans votre métier ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est qu’il n’y pas de routine !

J’ai la chance de pouvoir travailler avec plusieurs clients, sur des projets différents, avec toujours de nouveaux défis à relever. On ne s’ennuie jamais.

 

Que vous a apporté l’ISEG ?

L’ISEG m’a appris à développer mes compétences et mon réseau professionnel rapidement, dès la première année, grâce aux nombreuses périodes de stage possibles durant les 5 ans d’études.

À la sortie, j’avais déjà pas mal d’expérience grâce aux différents stages effectués.

 

Quel est votre meilleur souvenir d’école ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir en particulier, mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables durant mes études qui m’ont beaucoup apporté, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Que ce soit des étudiants, des intervenants ou des personnes travaillant au sein même de l’ISEG.

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient travailler en agence ?

Pour travailler en agence de publicité, il est important d’avoir un bon profil commercial mais également d’avoir une sensibilité créative.

Il faut être curieux et passionné par l’univers des marques, afin d’être capable de proposer des idées/stratégies qui sauront séduire vos clients.

Aimer travailler en équipe est indispensable.

Enfin, il faut savoir être réactif et ne pas avoir peur des changements, en s’adaptant aux événements au quotidien.

 

Quelles qualités faut-il pour travailler dans le marketing / la com/ le digital aujourd’hui ?

Être curieux et réactif, car les tendances et les pratiques évoluent sans cesse aujourd’hui dans ces domaines.