Vous trouverez ci-dessous le replay du webinar ISEG UP #8 “Comprendre pour réussir” qui s’est déroulé le jeudi 26 novembre 2020.
Notre invitée, Cécile Gauffriau, directrice de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, est intervenue sur le thème : Consommation et commerce – quels scénarios pour le “retail” à l’heure de la crise ?

Cécile Gauffriau est la directrice de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.
A la tête d’une start-up de 23 ans en charge d’analyser le futur du Commerce et de la Consommation, Cécile est au cœur d’une expertise mêlant prospective, marketing, communication et business. Diplômée du CELSA, elle a fait ses armes en institut d’études, régie de presse et planning stratégique avant d’intégrer l’annonceur. Après y avoir pris le lead des Etudes Consommateurs puis dirigé le département Etudes & Prospectives, elle s’est lancée dans l’aventure Echangeur.

Dans ce webinar, Cécile Gauffriau est revenue avec nous sur les résultats d’une enquête prospective menée par l’Observatoire Cetelem et l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Celle-ci définit quatre scénarios pour le futur de la consommation et du commerce.

Quel est l’impact des indicateurs macro-économiques (contexte socio-culturel, pouvoir d’achat, démographie) sur la consommation ? Quelle prise en compte de l’environnement et le climat par le monde du retail ? Quelles sont les conséquences directes de la crise sanitaire sur le commerce ? Est-ce que la tendance à l’hyperpersonnalisation se confirme ? Comment se traduit la transformation digitale dans le retail ? Comment concilier à l’avenir consommation et éthique ?

Autant de questions que nous avons abordé avec Cécile Gauffriau dans ce webinar animé par Mathieu Alterman.