Les territoires à l’heure de la pandémie

Fermeture des frontières, mise en quarantaine, rapatriements sanitaires, tests PCR obligatoires, reconnaissance de vaccins entre les pays : voilà le nouveau vocabulaire de la mondialisation qui démontre que nous sommes passés en quelques mois du statut de citoyen du monde à celui de citoyen d’un seul territoire.

La pandémie nous a cloués durablement au sol et impacte fortement les expatriés. Ces derniers mois nous avons fait un point sur nos Anciens ISEG à l’étranger et nous avons constaté que beaucoup d’entre eux ont déménagé durant ces derniers mois. Par ailleurs, les enquêtes promos 2019 et 2020 ont démontré que très peu de nos jeunes diplômés ont quitté la France pendant la crise sanitaire, alors que traditionnellement ils sont entre 3 et 5 % à s’expatrier. Vous verrez dans cette newsletter quelques portraits d’ambassadeurs 2AI à l’étranger qui seront là pour nos diplômés ISEG quand la situation se sera améliorée.

En cette période de grandes vacances et en attendant l’évolution de la situation à la rentrée, nous vous souhaitons de tout cœur un break estival réparateur ! Nous espérons que vous pourrez partir à la découverte de nouveaux territoires en France ou à l’étranger et surtout recharger vos batteries. Nous croisons les doigts pour que nos gouvernements arriveront à harmoniser les certificats sanitaires afin que tous ceux d’entre vous qui vivent à l’étranger puissent rentrer pour voir leurs proches.

Que la force soit avec vous ! Passez un bel été !

Le Bureau 2AI

News, évènements, portraits, nominations…retrouvez toute l’actualité de votre réseau.

Toute l’activité 2AI en un seul coup d’œil ici !