TOTAL

Company Description:

BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Job Description:

Contexte :
Au sein de la direction Supply Sales Optimisation de la branche Raffinage, le département CMO (Controlling et Middle Office) est en charge de différentes missions dont : * L’analyse de la performance du front office (achats/ventes) et du résultat financier ;
* L’optimisation des équilibres produits supply/demande et l’établissement du programme mensuel ;
* La définition de la stratégie et le suivi des obligations relatives à la réduction des émissions CO2 (incorporation de composants bio, achat de certificat CO2) ;
* La gestion et l’implémentation de projets transverses européens liés au risque prix (volatilité, pricing…) ;
* Répondre aux problématiques des équipes opérationnelles et front office, proposer et déployer des solutions.

Dans un environnement exigeant, vous serez en charge des projets et activités suivants :

1) Déploiement digital * S’assurer du bon fonctionnement de l’outil de gestion SURF (system for unified refineries follow-up) concernant les opérations quotidiennes, les stocks ; supporter les utilisateurs ;
* Consolider, améliorer et fiabiliser les outils de suivi du stock brut et de la flotte wagon (classification, disponibilité, localisation…) (PowerBI) ;
* Suivre l’implémentation de nouveaux outils digitaux (Rails), proposer et déployer des automatisations en collaboration avec l’IT (Robots) ;

2) Durabilité et obligation de réduction CO2 * Analyser les données de l’outil de gestion administratif où sont enregistrés les certificats bio, créer et développer du reporting (Excel/PowerBI) associé ;
* Auditer et améliorer l’outil prédictif permettant le pilotage de la position, l’adaptation de la stratégie et l’achat adéquat de certificats ;
* Proposer et présenter des axes d’amélioration et les mettre en œuvre.

3) Analyse et reporting pour le management * Exploiter les données de l’outil de gestion SURF concernant les opérations quotidiennes, le suivi des contrats, stock et gestion du risque prix ;
* Etudier l’existant dans les autres zones (France/Benelux), déployer et améliorer les rapports PowerBI pour la zone Allemagne ;
* Présenter les résultats de manière convaincante à l’aide des rapports développés et faire des recommandations.

4) Soutenir les contrôleurs financier pendant les clôtures mensuelles en analysant les flux (achats/ventes) afin d’identifier les erreurs de prix, les montants à provisionner et actions correctives.

Au travers de ces missions, le VIE a pour objectif de contribuer à l’amélioration du pilotage de nos activités (opérations, front office, obligations CO2, risque prix…).

Une mission passionnante vous attend !  postulez (en anglais !) #JT

Profil:

Formation recherchée :
Master d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce.
Une première expérience en opération, supply ou contrôle financier serait un plus.

Compétences informatiques :
Vous avez une bonne maitrise du pack Office, notamment Excel et Powerpoint.
Des connaissances sur PowerBI, SQL, VBA, SAP seraient des atouts.

Langues :
Anglais : niveau C1
Français : niveau C1
Allemand : niveau B2

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact3325@total.contactrh.com