Site 1PieceOfRubbish 1 Déchet Par jOUR

Pour un futur plus propre

Présentation de l’association

Créée en 2015 par 3 citoyens vivant à Marseille, l’association 1 Déchet Par Jour est née d’un constat simple : 80 % des déchets sauvages jetés dans la rue finissent dans la mer.  Par le biais des réseaux sociaux, les fondateurs de l’association ont demandé aux internautes de ramasser au moins 1 Déchet Par Jour et de publier leur geste sur les réseaux sociaux avec #1dechetparjour et #1pieceofrubbish.

Afin d’élargir son champ d’action, l’association intervient sur la thématique des déchets via 4 axes : sensibilisation grand public via l’organisation d’évènements, sensibilisation dans les milieux scolaires et périscolaires, organisation de team-building en entreprise et coordination d’événements de grande envergure.

Notre mission : Rassembler tous ceux qui veulent créer une barrière humaine entre les déchets et la nature. L’association a donc développé une expertise afin de sensibiliser le plus grand nombre tout en restant dans une démarche positive et non une écologie culpabilisante.

Rejoindre 1 Déchet Par Jour c’est rejoindre un projet où l’amélioration du cadre de vie est au centre des priorités.

Les missions

Recherche de financements :

Réaliser une veille active des appels à projets en cours et recherche de nouvelles sources de financements (subventions publiques, mécénat d’entreprise, prestations…)
Répondre aux appels à projets : rédaction des fiches projets, du budget associé, rattacher les pièces administratives, etc.
Assurer le suivi des demandes de subvention : production de bilans intermédiaires et finaux en fonction des attentes des financeurs

Coordination du projet Felix Pyat :

Nous menons un projet dans le quartier de Félix Pyat dans le 3ème arrondissement depuis janvier 2022. Le but est de sensibiliser les habitants et notamment les jeunes à l’environnement, à travers différentes activités durant 1 an.

Effectuer le suivi du projet avec les différents partenaires (institutions, associations locales, bailleurs sociaux)
Coordonner le calendrier et la mise en œuvre des actions
Travailler sur le déploiement du projet dans d’autres quartiers de Marseille : recherche de financements, recherche de partenaires/structures locales
Former un service civique sur le projet et son animation

Coordination du Programme Génération Climat PACA avec 2 autres associations :

Le Programme Génération Climat a pour but d’accompagner les jeunes vers l’engagement et la création d’initiatives pour le climat et la solidarité. Le programme est porté au niveau national par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Forim. En région PACA, le programme est porté par 3 acteurs relais : Eurasianet, Migrations & Développement et 1 Déchet par Jour.

Réaliser les réunions de coordination avec les 2 autres associations acteurs relais en PACA
Réaliser les bilans des actions menées en PACA
Encadrer une personne en service civique

Missions complémentaires :

Identifier de nouveaux projets à mettre en oeuvre puis appliquer une méthodologie afin de garantir le succès et la pérennité de l’action
Participer à des groupes de travail dans l’ écosystème, contribuer à la veille du marché et aux pistes de développement des activités

Profil recherché

Maîtrise des appels à projets
Connaissance des dispositifs de financements publics et privés
Montage et gestion de projets
Qualités rédactionnelles
Bonne expression écrite
Dynamisme, proactivité, sens de l’organisation, rigueur et autonomie
La connaissance du secteur associatif et un intérêt pour l’environnement sont des plus

Rémunération

Poste en CUI-CAE/CDD à Marseille (13001)

Salaire: 1.645,58 € brut / 35h

Prise en charge de 50% du titre de transport

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@1dechetparjour.com