30 ans, c’est le bel âge et donc l’occasion d’une très belle fête. Ainsi, la 30e cérémonie de remise des diplômes de l’ISEG s’est déroulée dans un cadre particulièrement imposant et festif, décoré aux couleurs de l’ISEG avec de magnifiques jeux de lumière et des variations sur le logo des 30 ans.

Adrienne Jablanczy, Directeur de l’ISEG a ouvert la soirée au Carrousel du Louvre en saluant diplômés, parents, équipes pédagogiques, mais aussi les participants au Challenge « 30 bougies-30 projets ». Soit pas moins de 1700 personnes qui étaient venues pour partager ce moment de grande émotion.

C’est Marc Sellam, Président du Groupe ISEG et Président du Groupe IONIS qui est monté le premier sur scène devant une salle enthousiaste afin de rappeler la genèse du projet de l’ISEG ainsi que son ADN composé des valeurs de l’entrepreneur : l’ouverture, la relation, l’innovation, l’initiative et bien sûr l’engagement.
Et en effet, il a fallu 30 ans d’engagement pour bâtir ce qui est aujourd’hui le premier groupe d’enseignement privé en France. Pour conclure Marc Sellam a lancé aux jeunes anciens de la Promo 2009 : « N’oubliez pas que vous êtes toujours chez nous chez vous ! »

A événement exceptionnel, parrain hors du commun. Il fait partie de ces hommes que l’on a envie de prendre pour modèle : Maurice Lévy, Président du Directoire du Groupe Publicis, infatigable homme d’affaires à la tête de l’un des groupes mondiaux les plus puissants dans la communication.

Il explique d’emblée la raison de sa venue. Fréquemment sollicité pour ce type d’événement, il est là ce soir afin de saluer l’aventure de l’entrepreneur et pour participer à l’anniversaire d’un projet d’entreprise original. Il profite de l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux jeunes diplômés et insiste notamment sur l’importance de la valeur travail et le rôle central de l’éthique. Maurice Lévy saisit l’occasion pour encourager les Iségiens à rester passionnés et curieux.

Marc Sellam et Maurice Lévy ont ensuite remis leurs diplômes aux 7 majors de promotion des 7 ISEG, Anna Dos Santos (Bordeaux), Annabelle Delahaye (Lille), Thomas Veyne (Lyon), Patrick Parois (Nantes), Marthe Wagner (Strasbourg), Eléonore Weber (Toulouse) et Julie Hegot (Paris). C’est cette dernière qui s’est exprimée au nom de l’ensemble de la Promotion 2009 dans un discours digne du Festival de Cannes.

Béatrice Vendeaud, Directeur des Partenariats Entreprises et du Réseau des Anciens a adressé ensuite un message aux jeunes diplômés en les encourageant de s’appuyer sur le réseau en faisant de la notion de coopération une valeur centrale. Elle a rappelé au nom de l’Association 2AI que le réseau nécessite un engagement, même par des petits gestes (mise à jour des coordonnées, mise en ligne d’offres d’emploi, participation aux événements etc.) car chacun retire du réseau ce qu’il y apporte.

Marc Drillech, Directeur Général d’IONIS Education Group, a ensuite animé avec panache et humour la remise des prix de l’opération 30 bougies-30 projets, un concours d’initiatives ouvert à tous les étudiants et aux anciens élèves des 3 dernières promotions. Ce challenge visait à soutenir financièrement des projets humanitaires, de voyages, de création d’entreprises ou de médias.

Rappelons à cette occasion que parmi les finalistes on retrouve 2 équipes d’anciens :

ABRAXAS : un jeu à dimension internationale présenté par François JARROSSAY (Promo 2009), Alexandre VARDON (Promo 2009), Christophe COUE (Promo 2007) et Hubert PICOUZA (Promo 2009). Ces participants sont issus de l’ISEG Paris.
– Ma belle histoire : Créateur de films de vie par Maxime MULLER (Promo 2009, Strasbourg)

6 autres projets ont obtenu une dotation de 1000 euros (Prix 11 à 30).

– FréenoMen Agency de Sandra DUCLOS (Promo 2008, Lyon) et Audrey-Laure TORRES
– SMAIK : L’ombre de moi-même par François DECAUX, Christophe COUE, Emmanuelle LE MENER, Pauline LABET, François NORMANT, Céline PICARD et Antoine POIROUX. Ces anciens sont de la promotion 2007, Lyon, Nantes et Paris
– My e-wedding, de Julie ANTONELLO et Emilie WILSON de la Promotion 2008, Lyon
– le Petitpigiste.com de François LESPAGNOL et Emeric LEGROS de la promotion 2009, Lille.
– Aquila de Christophe de VILLEBLANCHE (Promo 2008, Nantes)
– Les cours d’anglais par Fanny MICHAUD (Promo 2007, Toulouse)

La remise des différents prix alternait avec la remise des diplômes aux 7 promos des 7 villes. Ils étaient 738 diplômés revêtus d’une écharpe à monter sur scène pour poser une dernière fois devant les photographes avec l’ensemble de leurs camarades.
Après avoir demandé aux diplômés de saluer leurs parents présents et après avoir fait monter les équipes pédagogiques sur l’estrade, Adrienne Jablanczy, Directeur de l’ISEG a clôturé la cérémonie en remerciant Marc Sellam et l’ensemble de la communauté de l’ISEG pour leur participation.