Découvrez le portrait de Manon Sobraques (promo 2014, Paris). Dans cette interview Manon revient avec nous sur son parcours professionnel depuis l’ISEG jusqu’à son métier actuel de Chasseuse en Immobilier  indépendante.
2AI : Bonjour Manon Sobraques, vous êtes diplômée de la Promo 2014. Vous avez lancé votre activité de « Chasseuse en Immobilier ». Quelle a été la genèse de ce projet ?

Après l’ISEG, j’ai démarré ma carrière dans le consulting, puis je suis devenue responsable commerciale avec un très beau salaire mais très peu de temps pour moi. J’ai commencé à m’intéresser à l’automatisation de mes revenus pour avoir plus de temps libre. Je me sentais enfermée dans un engrenage et je travaillais pour des valeurs qui n’étaient plus les miennes.

Après quelques mois de rencontres, de formation personnelle, je me suis très rapidement tournée vers l’investissement locatif avec son effet de levier incroyable. C’était il y a maintenant 6 ans et les conditions d’accès au crédit étaient bien différentes d’aujourd’hui. Je n’avais pas besoin d’apport et surtout mon CDI et mon salaire en or m’ont permis d’enchaîner plusieurs investissements.
Je générais un peu de cash flow positif avec mes biens et j’ai tout quitté pour faire le tour du monde et devenir nomade digital. J’ai parcouru le monde pendant un an et demi.
Mon conjoint et moi ne voulions pas rentrer à vrai dire, mais l’envie de fonder une famille nous a fait nous rapprocher de nos familles. Nous sommes rentrés en France l’été 2019 avec l’intime conviction que nous voulions garder notre liberté et évoluer dans un domaine qui nous passionne : l’immobilier. Je suis devenue chasseur en immobilier pour ma part et gestionnaire de patrimoine et courtier en crédit de son côté.
2AI : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité ?

Mon activité consiste à accompagner mes clients acquéreurs dans leur projet d’achat immobilier que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif. Je prends les besoins de mes clients que je transforme en cahier des charges atteignable. Je trouve le bien qui leur correspond en moins de deux mois et cinq visites en moyenne. Ce n’est d’ailleurs pas rare que mes clients fassent une offre d’achat dès la première visite. En effet, mon expertise et ma méthode me permettent de cibler au mieux les attentes de mes clients, de leur faire gagner un temps considérable, de ne leur présenter que des biens qui leur correspondent et surtout de les accompagner pendant toute la durée de leur projet immobilier. Et parfois plus loin, car je mets en place de véritables stratégies sur le long terme pour mes clients investisseurs notamment. Je suis rémunérée au succès donc pas de risque pour mes clients et surtout l’assurance de ne pas regretter leur achat !

2AI : Quels sont vos coups de cœur dans votre métier ?

Le fait d’accompagner des gens sur un réel projet de vie. Que ce soit pour une résidence principale ou même pour un investissement, j’aide mes clients à s’inscrire dans leur futur. Ils sont au début un peu perdu, ne savent pas par où commencer, et j’apporte la lumière et les clés nécessaires à concrétiser leur projet, et ça c’est magique !

2AI : Un conseil aux Iségiens qui cherchent à concrétiser un projet immobilier ?

Faites vous accompagner !!! Un achat immobilier n’est pas quelque chose d’anodin. C’est un projet qui vous engage pendant plus de 20 ans en général. L’immobilier peut avoir un réel effet de levier uniquement si l’on achète intelligemment. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut avoir les compétences, l’expertise et le réseau. Et c’est ce que je propose à mes clients.

Si d’aventure certain.ne.s souhaitent se lancer seul.e.s, ce que j’ai fait aussi de mon côté ;-), prenez le temps de vous former et d’en discuter avec des personnes ayant déjà acheté. Vous ferez un peu plus d’erreurs et vous perdrez un peu de temps mais c’est déjà bien de vous lancer ! L’argent est quasiment gratuit en ce moment, malgré la crise et malgré le durcissement des conditions d’accès au crédit. Mais si vous le pouvez, lancez-vous. Le principal en immobilier c’est de savoir quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme et la localisation !