Ils s’appellent Sélia, Thérèse, Louisa, Clara, Margot et Stan et ont entre 19 et 20 ans. Ils sont étudiants à l’ISEG et ont l’envie d’agir pour une noble cause. Interpellés par l’action « Octobre Rose » menée par la Ligue contre le Cancer, ils ont décidé d’engager un projet à l’initiative de Adrien Ruffier (promotion 2018) chargé de communication de l’ISEG Strasbourg , décliné en plusieurs activités artistiques, ludiques et informatives, le 20 octobre 2021 au sein du campus de Strabourg – et dans un cadre privé. 

C’est une journée qui restera gravée dans les mémoires du campus strasbourgeois tant la démarche est noble et spontanée. Touchés par la problématique d’ « Octobre Rose » – une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche – 6 étudiants de l’ISEG ont organisé le 20 octobre 2021 une série de rendez vous au sein même du campus.  Le but : sensibiliser le public au maximum sur ce fléau qui touche 58 000 femmes chaque année ; et plus globalement sur les actions menées par les différents instituts de recherche contre le cancer.

Ainsi, plusieurs temps forts ont marqué cette journée dès l’ouverture des portes du campus à 12h.

Une peinture solidaire spéciale Octobre Rose

Une peinture solidaire a été réalisée pendant toute la journée sous le parrainage de Jaek El Diablo, street-grapheur international ; et activiste du mouvement graffiti strasbourgeois depuis 10 ans grâce à des oeuvres et des designs influencés par la culture pop urbaine. Arrivé dans la matinée, l’artiste est venu esquisser un noeud rose sur une toile qu’il a signée. La même sur laquelle les Strasbourgeois ont pu également apposer leur signature, pour 1 euro symbolique. La toile sera remise au service d’oncologie du nouvel hôpital civil !

Une vente de pâtisserie 100% rose !

Parallèlement, les étudiants ont vendu des pâtisseries aux couleurs de la Ligue contre le Cancer. Ces gourmandises ont été réalisés par les chefs des plus grands palaces du Grand-Est : Sylvain Scherer – Le Coin à Strasbourg, Bernard Ancel – Le Chasseur à Orbey, Alexis Albrecht – Le Vieux Couvent à Rhinau ; mais aussi Romain Gutleben- Le Froehn à Zellemberg, Roger Bouhassoun – La Chenaudiere, Sebastien Muller – La Choucrouterie PIC, Julien Beulagine – Chez Brillat à Colmar ; également Sacha Bender – Le Freiberg à Bernai, Eric Girardin – La Maison des Têtes à Colmar, Denis Digel – Le P’tit Marché et le restaurant ” La Belle Marée ” à Rochesson !

Cycle de conférences pour sensibiliser à la cause

Un cycle de conférences a également été mise en place avec l’interventions de différents intervenants. Et notamment la Ligue contre le Cancer (à la tête du mouvement octobre rose au niveau national) afin de sensibiliser le grand public et les étudiants sur leurs missions. Par ailleurs, l’ICANS – l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe – est venu présenter son activité ; et les projets innovants à venir dans le cadre de la lutte contre la maladie. Une patiente était également présente pour raconter son parcours.

Ligue contre le cancer
ICANS
Le regard d’une patiente

Merci aux étudiants pour l’organisation de cette journée rythmée par plusieurs rendez-vous à la fois conviviaux, artistiques et informatifs, les étudiants de l’ISEG affirment une fois encore leur volonté de sensibilisation autour d’une cause qui leur est chère. Un véritable succès au rendez-vous !