Au cours de ces derniers mois nous avons été contactés à plusieurs reprises par des diplômés qui ont fait l’objet d’un démarchage commercial (mailing, téléphone etc.) via le réseau des Anciens. Aussi, même si la nature même du réseau est de pouvoir se contacter et de s’attendre à un accueil bienveillant de la part de son interlocuteur, il semble nécessaire de rappeler quelques règles de base.
Toute personne bénéficiant d’un mot de passe et d’un login pour accéder aux zones protégées de l’annuaire en ligne des diplômés de l’ISEG s’engage de respecter ses conditions générales d’utilisation et notamment les disposition suivantes :

Il est interdit d’utiliser le site anciens-iseg.fr :
– pour des activités de publicité, sauf autorisation expresse,
– pour diffuser des documents ou des logiciels soumis à droits d’auteur dont le diffuseur n’est pas propriétaire,
– pour diffuser des documents de propagande politique ou religieuse, d’expression violente ou de nature illégale,
Il est interdit de revendre, céder ou divulguer à quiconque et de quelque manière que ce soit les informations confidentielles ou présentant un caractère professionnel ou personnel, disponibles sur le site anciens-iseg.fr.

La dimension vertueuse du réseau et du networking est basée sur certains droits mais aussi sur des devoirs :

Les droits
– Contacter un diplômé pour bénéficier de son expérience, de ses conseils et l’approcher dans le cadre d’un recrutement ;
– Contacter un diplômé à l’étranger dans le cadre d’une expatriation et pour élargir son réseau ;
– Contacter des diplômés entrepreneurs si vous portez un intérêt à ses produits ou ses services ;
– Contacter des diplômés pour avoir un renseignement sur une fonction ou une entreprise ;
Bien évidemment, le diplômés que vous contacterez sont libre d’accepter ou de refuser votre demande de mise en relation.

Les devoirs
– Ne pas utiliser cette base à des fins de démarchage commercial ;
– Rester poli et courtois en toutes circonstances ;
– Le réseau fonctionne sur le mode du bénévolat et du respect d’autrui ;
– Le réseau fonctionne selon un mode vertueux : on en retire ce que l’on y apporte. Dans la limite de vos disponibilités, il s’agit de répondre aux sollicitations au même titre que l’on souhaiterait bénéficier d’une réponse.

Si certaines sociétés vous démarchent par mail ou téléphone, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous nous chargerons de leur rappeler l’interdiction formelle d’utiliser ce fichier à des fins commerciales. Cette règle vaut aussi bien pour les entreprises extérieures que celles où travaillent des diplômés ou des stagiaires de l’ISEG.

Encore une fois, toute utilisation manifestement contraire à l’esprit qui préside à la définition des règles décrites doit être proscrite, alors n’hésitez pas à contacter 2ai.asso (at) iseg.fr en cas de problème.