Nous avons eu le plaisir d’interviewer Alexandre Filleteau, ancien de l’ISEG Paris de 1995 et aujourd’hui Head of Sales chez Lengow.

2AI : Bonjour Alexandre, vous êtes un diplômé de la Promo 1995, Paris. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel en quelques mots.

J’ai démarré mon parcours professionnel au début de l’année 1996 dans l’industrie Logicielle, peu de temps après l’obtention de mon diplôme (ISEG Sup, post prépa HEC).

Depuis le début de mon parcours, j’ai évolué dans l’univers de la vente principalement au sein d’éditeurs de logiciels américains leaders sur leur marché (Computer Associates, Oracle..) et plus récemment au sein de Salesforce avec la responsabilité de l’offre Analytics sur le vertical assurance.

J’ai également été le cofondateur d’une des premières agences immobilières spécialisée dans la commercialisation d’ateliers d’artistes et de lofts sur Paris et la première couronne.

De Septembre 2020 à Mai 2021, j’ai rejoint un acteur de la French Tech pour participer à l’accélération de sa croissance en Manageant une équipe de 25 commerciaux et 5 Team leaders répartis par Région (Italie, Espagne, France, UK, Allemagne et Chine). 

Après 10 ans dans l’industrie logicielle et 10 années dans l’entrepreneuriat, j’ai souhaité prendre un congé sabbatique pour m’occuper de mes deux garçons et notamment accompagner l’aîné dans sa passion pour le tennis. A 13 ans, il se destine à une carrière de joueur professionnel ce qui nécessite des déplacements pour participer aux tournois départementaux et nationaux.

2AI : Vous avez récemment été le Head of Sales de la société  Lengow. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

Lengow est une entreprise française qui a développé une solution d’e-commerce automation pour répondre aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et des distributeurs sur internet.

Depuis 2009, Lengow s’impose sur le marché Français et Européen avec sa plateforme e-commerce qui aide les E-shoppers dans leur expansion multicanale : places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display / retargeting. C’est un acteur reconnu de la French Tech devenu leader européen en quelques années seulement. 

L’équipe est aujourd’hui composée de plus de 140 Salariés, employant 10 nationalités différentes, avec 4 bureaux répartis à Nantes, Paris, Munich et Londres.

2AI : En quoi consiste précisément votre fonction ?

Ma mission principale était d’animer au quotidien une équipe de 30 personnes dans un contexte international et multi-sites (5 chefs d’équipe / 25 commerciaux) qui commercialisent la plateforme Lengow dans toute l’Europe. Nous avons également une équipe dédiée pour le marché chinois.

Mes actions étaient principalement centrées sur :

  • La formation et le coaching de la force de vente
  • La mise en œuvre du Sales Playbook
  • La définition des objectifs de vente (Quali / Quanti) avec le Chief Revenue Officer
  • L’organisation et le suivi de l’activité commerciale.
  • L’optimisation des processus de vente et la redistribution des leads provenant du marketing automation
  • La mise en place des KPIs (Cockpits de vente) pour permettre au comité de direction de suivre l’évolution du volume transactionnel.
  • La gestion du pipeline et le monitoring d’activité avec une solution de CRM couplée avec un outil de BI Agile.
  • La collaboration avec l’équipe marketing pour la génération de leads via des campagnes qualitatives et quantitatives
  • L’animation avec la force de ventes des salons professionnels, et des évènements dédiés à l’E-commerce avec notre écosystème partenaire.

 Pas le temps de s’ennuyer !

2AI : Vos coups de cœur dans ce métier ?

J’aime tout particulièrement travailler avec des profils multiculturels, dans un secteur où la moyenne d’âge est parfois inférieure à 27 ans.

Travailler sur des problématiques métiers qui sont stratégiques tant pour les petits marchands que pour les grands comptes donne beaucoup de sens à nos actions quotidiennes.

Dans le contexte des startups, j’aime aussi pouvoir prendre des décisions opérationnelles rapidement et suivre le rythme de l’évolution technologique.

C’est parfois assez vertigineux mais c’est passionnant de se sentir au cœur de la révolution digitale que nous vivons depuis quelques années et qui s’accélère depuis la crise sanitaire.

2AI : Quelle est votre “actualité” du moment ?

Profiter encore quelques semaines de mon statut de Full-time Daddy pour aider mon aîné à franchir le top 50 dans la catégorie des joueurs juniors de son âge

Je formalise également des contenus de formations, de coaching et de méthodologie à destination des forces de vente pour aider start-ups et les Scale-up à répondre à des enjeux d’hyper-croissance.

Je souhaite également me consacrer à l’enseignement pour donner à de jeunes étudiants la passion du métier de la vente dans l’univers des nouvelles technologies qui va produire des dizaines de millions de postes vacants d’ici à 2030

(source étude du Boston Consulting Group- Mars 2021)

 

2AI : Un conseil pour les jeunes diplômés ?

Plusieurs 🙂

  • Développer son sens de l’audace et ne pas hésiter à solliciter les patrons de start-ups. Les réseaux sociaux professionnels ou les nombreux événements dédiés aux innovations technologiques permettent un niveau de proximité avec des entrepreneurs qui sont résolument intéressés par les jeunes diplômés.
  • S’ouvrir au monde et garder une vision internationale sur son projet professionnel. Dans la French Tech, toutes les entreprises qui lèvent des fonds sont résolument tournées vers des logiques de croissance qui sortent du cadre hexagonal.
  • Lors d’un entretien d’embauche, soyez vous-même et utilisez votre intelligence émotionnelle pour faire la différence et permettre à votre interlocuteur de mieux vous connaître.
  • Partager vos réussites et portez un regard constructif sur vos erreurs (elles sont les portes de la découverte et de la progression).
  • Nourrissez-vous de l’expérience des autres en restant curieux et ouvert avec les collaborateurs de votre entreprise
  • Garder à l’esprit que la richesse des métiers de la vente et du management d’équipe, c’est la dimension humaine qui est au cœur de nos échanges et de nos interactions.

 

 

Merci Alexandre pour ces réponses qui sauront inspirer les jeunes générations !