Nous avons eu le plaisir d’interviewer Nastia Kartashova, Ancienne de l’ISEG Strasbourg promo 2021, qui a créé son entreprise.

 

2AI : Bonjour Nastia, tu es fraîchement diplômée de la promo 2021 et tu as créé Daisyside, une box mensuelle d’affiches d’art. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton activité ?

Daisyside est une box mensuelle d’affiches d’art. Tous les mois je déniche un talentueux artiste indépendant et ensemble nous choisissons 3 affiches qui seront envoyées dans la box du mois à nos abonnés. Un « art zine » accompagne chaque box et comporte des extraits d’interviews d’artistes (qui sont aussi à l’honneur sur nos réseaux pendant tout le mois de leur résidence)…et plein d’autres surprises !

Avec Daisyside, je veux offrir à nos abonnés la possibilité de donner un nouveau souffle à leurs intérieurs tous les mois. Notre maison est notre lieu de ressourcement, de repos et souvent même notre bureau. C’est bien plus qu’un simple espace d’habitation et c’est devenu encore plus le cas au cours des deux dernières années. C’est pourquoi il est si important de l’aménager et y consacrer son temps pour la rendre encore plus accueillante et inspirante.

Aussi, je veux faire découvrir les artistes de talent qui sont très nombreux – la scène créative actuelle est passionnante. Je veux aussi donner une voix à ces artistes à travers nos réseaux et le blog car ils sont souvent noyés sur les plateformes à (trop) grande échelle tels que Etsy et n’ont pas vraiment de moyens de se démarquer ou de partager plus avec le public. Quelles sont leurs inspirations, leur parcours ? Qu’est-ce qui les motive à créer ?

 

2AI : Qui sont tes clients ?

Mes clients sont des amateurs de décoration d’intérieur, des personnes qui accordent une importance à l’ambiance de leur chez-soi. Ce sont des personnes qui adorent la créativité, l’art et le design. Ils veulent aussi se faire plaisir tout en consommant quelque chose qui ait du sens et est porteur de valeurs !

2AI : Pourquoi t’être lancée dans la création d’entreprise ?

D’une part j’ai constaté à un moment de ma vie que ce que j’aime le plus c’est de travailler de manière indépendante et autonome, d’avoir une vision et d’en faire une réalité !
D’autre part, je suis passionnée par l’art (j’ai un diplôme d’histoire de l’art) et par la décoration qui est un moyen pour moi d’infuser de la beauté dans mon quotidien… J’ai donc voulu créer un projet sur mesure, qui me correspond, qui me ressemble, qui me permet d’apprendre, de créer et de m’amuser tout en proposant quelque chose d’utile aux autres !

 

2AI : A quoi ressemble ta journée type ?

Tous les jours sont différents ! J’ai la chance de pouvoir m’organiser librement afin de rendre mes journées les plus productives et agréables possible ! Etant donné que Daisyside est une box par abonnement, il existe un calendrier assez précis qui détermine les missions du moment.

Par exemple, au milieu du mois je prépare la box suivante, ce qui veut dire que je fais connaissance avec les artistes que j’apprécie, je discute avec eux du projet et nous choisissons les affiches qui feront partie de la box.

 

 

En parallèle j’anime les réseaux sociaux ce qui est super sympa car cela me permet de faire connaître Daisyside, de construire un cercle d’amateurs du projet mais aussi de la décoration et de l’illustration. Je n’oublie jamais de prendre l’air car c’est essentiel pour rester inspirée et créative. Je ne travaille pas selon les heures de bureau car cela n’a pas beaucoup de sens pour moi. Ainsi, le soir je refais toujours un tour sur les réseaux pour échanger avec ma communauté grandissante.

Le lendemain, il est possible que je sois en création du Art zine qui accompagne les affiches de la box. Cela voudrait dire que toute la journée je suis en recherche d’informations du domaine de l’histoire de l’art pour comprendre les inspirations de l’artiste, j’écris des articles et je crée moi-même le zine. Le jour d’après je peux passer à l’imprimerie de mon quartier avec laquelle je travaille pour faire des tests et m’assurer de la qualité et du rendu des affiches et du zine.

J’aime que mes journées soient variées et que je puisse créer mon propre rythme !

 

2AI : Un conseil pour nos futurs diplômés ?

Ce qui m’a été très bénéfique c’est de garder en tête que tout peut être utile ! Que ce soit des expériences que nous avons appréciées et celles que nous avons trouvées moins intéressantes, nous pouvons toujours extraire quelque chose de fécond pour la suite de notre parcours.

 

Merci Nastia de t’être prêtée au jeu, nous te souhaitons beaucoup de réussite avec Daisyside !