Au cours d’une longue interview, Gauthier revient avec nous sur son parcours professionnel ainsi que les raisons de son engagement au sein de 2AI.

 

2AI : Bonjour Gautier, vous êtes diplômé de la Promo 2015, vous êtes Head of Growth Marketing chez ZIWO à Dubaï, quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?

Suite à mon stage en Community Management chez Thales en 4ème année j’ai eu l’opportunité d’enchaîner en parallèle de ma 5ème année sur un CDD (remplacement de congé maternité) en tant que responsable du site internet de Thales.

Souhaitant entreprendre depuis bien longtemps, j’ai lancé ma startup dès la fin de mon MBA.
L’aventure “Croque Food” a duré huit mois. Il s’agissait d’un service de livraison de plats cuisinés par des particuliers pour des particuliers. Les cuisiniers étaient au rendez-vous a contrario des clients…

J’ai ensuite rejoint Ippon Technologies, un cabinet de conseil en hyper-croissance. J’ai débuté en tant que chargé de marketing opérationnel dans une entreprise de 150 collaborateurs avant de la quitter quatre ans plus tard en tant que responsable marketing d’une belle réussite française avec 400 salariés en France mais également à l’étranger (Etats-Unis, Australie et Russie). Avec mon équipe nous avons notamment créé la Fondation Ippon qui a pour but de lutter contre la fracture numérique dans le monde. Avec notre parrain Didier Drogba nous avons digitalisé 15 écoles primaires en Afrique.

Suite à cette expérience, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’américain Everbridge, le leader mondial de la gestion d’événement critique, coté au NASDAQ depuis 2016. J’étais alors Senior Marketing Manager South EMEA. Contrairement à mes précédentes expériences, ma marge de manœuvre était assez réduite. Au bout d’un an, j’ai eu alors la chance d’être chassé pour un poste de rêve à Dubaï – non pas influenceur, un vrai job ;).

2AI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise et votre fonction ?

ZIWO est une startup qui permet aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients via plusieurs canaux de communication comme les appels, SMS ou également WhatsApp dans plus de 145 pays.

Notre solution SaaS est directement intégrée dans le CRM de nos clients comme Carrefour ou Deliveroo par exemple.

En tant que Head of Growth Marketing, mon objectif est d’accélérer la croissance de ZIWO.

Que ce soit via le branding, le contenu, le SEO, les campagnes d’acquisition, les retours d’expériences clients…

Avec mon équipe, on teste chaque semaine de nouveaux canaux d’acquisition afin de développer notre produit.

Ce qui est hyper enrichissant c’est de s’attaquer sans cesse à de nouveaux marchés.

Développer une nouvelle offre est extrêmement différent en Arabie Saoudite, en Inde ou en France.

2AI : Vous devenez ambassadeur du réseau 2AI à Dubaï, quelles sont les raisons de cet engagement ?

A l’étranger il est fréquent de voir certaines nationalités s’entraider. En tant que français nous devons nous aussi nous serrer les coudes et faire jouer notre réseau. L’ISEG forme des profils très variés, autant en profiter !
Pour avoir vécu un stage extrêmement enrichissant chez Carrefour en Jordanie, je suis persuadé que réaliser un stage a l’étranger peut lancer des vocations et des carrières. Si je peux aider certains étudiants à trouver un stage au Moyen Orient cela sera avec plaisir !

2AI : Vos coups de cœur dans votre vie quotidienne à Dubaï ?

Mon coup de cœur, c’est la diversité de cette ville. C’est vraiment le New York du Moyen Orient. Un melting pot unique avec de supers restos, activités et des gens de toutes les nationalités. Cela apporte énormément d’ouverture d’esprit et c’est une ambiance unique !

Un de mes moments favoris c’est de courir en bord de mer le week-end le long de la piste verte reliant le Burj Al Arab à Kite Beach.

2AI : Un conseil pour nos diplômés qui souhaitent s’expatrier ?

N’hésitez surtout pas ! Découvrir de nouvelles cultures permet d’être encore plus créatif.

Habiter à l’étranger permet de sortir de sa zone de confort.