Nous avons eu le plaisir d’interviewer Gaëlle Chometon (promo 2003, Paris), Directrice Business Intelligence Europe du Sud chez Accor. Elle revient dans son interview sur son parcours et son entreprise avec des conseils pour nos diplômés. 
2AI : Bonjour Gaëlle, vous êtes diplômée de la Promo 2003, et vous êtes aujourd’hui Directrice Business Intelligence Europe du Sud chez Accor. Pouvez-vous nous parler en quelques lignes de votre parcours depuis la sortie de l’ISEG ?  
J’ai effectué mon stage de fin d’étude chez Edenred (à l’époque Accor Services) et ai été embauchée en tant que chef de projet marketing. J’ai pu ainsi mettre en application tous les enseignements appris lors de mon cursus. Peu à peu, je me suis dirigée vers la Data et suis devenue Business Analyst. Il y a 3 parcours possibles pour travailler dans la data : les statistiques / la datascience, l’informatique et le métier. Être rentrée par le métier me permet d’avoir une approche orientée business. Je suis maintenant manager et encadre une équipe de business analysts.
 
2AI : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et votre fonction actuelle ?

Je travaille pour Accor, leader mondial de l’hospitalité augmentée. Accor est aujourd’hui plus qu’un groupe hôtelier, c’est un large écosystème de marques (plus de 40), de savoir faire et de solutions (dont son site et programme de fidélité All : www.all.accor.com). Je suis rattachée au Hub Europe du Sud et suis en charge de la Business Intelligence, c’est à dire de fournir des analyses pour aider les métiers dans leur stratégie.

2AI : Vos coups de cœur dans votre métier ?

De prime à bord, le monde de la data peut paraître froid et solitaire mais c’est loin d’être le cas. La Business Intelligence est une tour de contrôle qui permet de travailler avec tous les métiers.
J’ai la chance d’être accompagnée par une super équipe : seul on va vite mais ensemble on va plus loin. Travailler avec des équipes internationales est très enrichissant et permet de partager des cultures et des modes de fonctionnement différents.

2AI : Quelle est votre “actualité” du moment ?

La crise sanitaire impacte fortement le secteur de l’hôtellerie et nous travaillons au quotidien sur les tendances de reprise. Nous avons la chance d’avoir un groupe solide qui même en cas de crise, peut poursuivre sa transformation data et digitale.

2AI : Cela fait 18 ans que vous êtes sortie de l’ISEG, gardez-vous un souvenir marquant/insolite de vos années ISEG ?

L’ISEG m’a permis d’avoir mes premières clefs professionnelles grâce aux stages et aux professeurs qui sont aussi dans le monde de l’entreprise. Et surtout, j’y ai rencontré des amis qui font toujours partie de ma vie aujourd’hui.

2AI : Avez-vous un conseil pour les jeunes diplômes ?

Restez ouverts et curieux cela vous permettra de découvrir des domaines que vous n’imaginiez pas durant vos études et qui pourraient vous épanouir professionnellement.
Merci pour vos réponses !