Découvrez le portrait de Emilie Guicharrousse (promo 2014, Paris), co-fondatrice de reserveunbar.

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

J’ai lancé reserveunbar avec deux amis : Fred et Robin. Avant la plateforme, nous nous occupions d’une newsletter hebdomadaire de lieux à découvrir dans Paris. Notre mission était de dénicher les meilleurs bars, un peu cachés et peu connus du grand public, pour partager nos pépites à nos abonnés.

De plus, à la même période, Fred était en poste dans une grande entreprise et avait pour mission d’organiser les afterworks de son service. Il s’est vite rendu compte que contacter les lieux pour les réserver était une galère sans nom.

Liant les deux, nous avons décidé de lancer reserveunbar, un site qui nous permet de partager nos découvertes aux internautes, mais aussi de les réserver, tout en offrant une visibilité sur le web à nos établissements partenaires.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de la plateforme ?

Reserveunbar est un site de réservation de bars, restaurants et lieux festifs. Toute personne souhaitant organiser un afterwork, un anniversaire ou une soirée a la possibilité de trouver et réserver le lieu qui correspond à ses critères.

Pour cela, il suffit de se rendre sur www.reserverunbar.fr et d’entrer les informations  de votre événement. Une première liste de lieux viendra à vous et vous pourrez l’affiner selon vos critères.

Chaque lieu possède : une fiche dédiée avec photos, une description, la carte, les ambiances, les espaces disponibles, mais aussi des promotions réservées aux internautes de la plateforme. Vous pourrez envoyer vos demandes de réservation depuis la fiche du lieu, qui recevra directement votre demande.

Pour les personnes manquant de temps ou d’idée, nous avons mis en place le système “SOS Recherche”. C’est un système de dépôt de cahier des charges, avec “SOS Recherche”, notre équipe s’occupe de matcher le cahier des charges de votre soirée avec le lieu idéal.

 

Dans la situation actuelle, quelles sont vos ambitions pour reserverunbar ?

La crise du Covid-19 a permis à tout le monde de se rendre compte de l’importance des bars, restaurants et lieux festifs dans la vie quotidienne. C’est dans ces lieux que nous fêtons nos victoires, que nous pleurons nos défaites, que nous renforçons nos liens entre amis, collègues, en famille, c’est là que nous nous livrons, nous lâchons…
Et nous en avons été privés durant plusieurs mois. L’activité des cafés, hôtels ou restaurants a fortement été mise à mal et beaucoup peinent à s’en remettre.

Notre ambition au regard de la situation actuelle, est d’aider toujours plus de lieux dans leur quotidien, pour permettre aux gens de continuer à vivre ces bons moments-là sereinement, dans leur établissement.

 

Votre meilleur souvenir à l’ISEG ?

Je suis issue de la promo 2014. J’ai démarré mon cursus à l’ISEG Toulouse où j’ai fait 2 ans, puis j’ai rejoint l’ISEG Paris pour ma dernière année.
Ce qui m’a le plus marqué durant mes années à l’ISEG, à Toulouse comme à Paris, c’est l’aspect professionnalisant de la formation, grâce à la qualité de l’enseignement mais aussi aux périodes de stages.

J’ai suivi des cours aussi techniques que pratiques, avec des intervenants de qualité, eux-mêmes professionnels de l’information, du marketing ou de la communication. L’enseignement pratique et les stages sont bien plus formateurs et utiles en situation réelle. Ils m’ont beaucoup apporté dans le cadre de ma création d’entreprise.

 

Avez-vous un conseil pour nos futurs et jeunes diplômés qui voudraient se lancer dans l’entreprenariat ?

Je donnerais à tous les futurs entrepreneurs, le conseil de bien s’entourer. Vous avez l’idée ? Mûrissez-là tout en déterminant votre équipe de choc. C’est en étant complémentaire avec vos associés ou vos partenaires que vous serez performants.

Autre conseil : ne lâchez rien ! Les épreuves sont toujours formatrices. Elles vous permettront d’aller de l’avant.