Nous donnons régulièrement la parole à nos diplômés pour découvrir leur métier et leur entreprise. Focus sur Delphine Rieutord (promo 2000, Paris) actuellement Responsable Seller Marketing & Communications pour la France, l’Italie et l’Espagne chez Ebay.

  • Quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?

En février 2000, j’ai fait mon stage de fin d’études de 6 mois à l’agence TBWA Corporate que j’ai intégrée à l’issue de ma mission. C’est ainsi que pendant 7 ans, j’ai été Consultante en Relations Presse / Relations Publiques pour des clients tels que Danone, LU, les Hypermarchés Carrefour, la SNCF, Les Produits de la Mer de Norvège, McCain, etc. En 2007, eBay France m’a approchée pour me proposer de rejoindre ses équipes pour être leur Responsable des Relations Presse. Et cela fait 14 ans que cette belle aventure avec eBay a démarré. Je suis aujourd’hui Responsable Seller Marketing & Communications pour la France, l’Italie et l’Espagne.

 

  • Quel est votre coup de cœur pour ce métier / une anecdote ? 

Depuis toute petite, je rêvais d’être journaliste. C’est tout naturellement que j’ai orienté mon cursus vers des études en communication afin de pouvoir explorer plusieurs possibilité dans ce domaine, notamment le journalisme et me laisser le choix de ma voie. C’est finalement l’autre côté du métier de journaliste – les relations presse – qui m’a davantage attiré et c’est la raison pour laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études dans ce domaine. Ce que j’aime dans le domaine de la communication, c’est que son spectre est très large. Grâce à de nombreuses opportunités chez eBay, j’ai pu passer du métier de RP à un rôle plus global en marketing/communication. Mon rôle aujourd’hui m’amène à toucher à de nombreux aspects de la communication : le marketing digital, le social media, l’événementiel, le content marketing, etc. Comme quoi, il ne faut jamais s’enfermer dans une seule voie, juste suivre ses envies et son instinct.

 

  • Avez-vous une actualité à nous communiquer sur votre entreprise ?

En avril 2019, nous avons lancé l’initiative « Toujours Ouvert sur eBay ». Il s’agit d’un kit composé de matériel personnalisé à chaque commerçant eBay : des scotchs eBay, des cartes de visites, une vitrophanie à coller sur la vitrine du magasin, indiquant aux clients que le commerçant est aussi sur eBay, 24h24, 7j/7 et comportant un QR code renvoyant vers la boutique en ligne eBay du commerçant. Ce kit est envoyé sur demande et est totalement gratuit pour eux. Sans le savoir, nous anticipions un véritable besoin de communication puisqu’avec la fermeture des commerces en 2020, nos vendeurs/commerçants étaient heureux de pouvoir disposer de cet affichage en vitrine pour que leurs clients les retrouvent sur eBay et continuent de faire des achats auprès d’eux. A ce jour, plus de 1300 vendeurs professionnels eBay déploient ce dispositif en magasin. Une belle preuve que le commerce physique et le commerce en ligne sont complémentaires et non concurrents, surtout dans le contexte dans lequel nous vivons.

 

  • Quelle transformation à venir dans votre métier suite à la crise sanitaire ?

Pendant cette crise sanitaire, le marketing digital s’est avéré être une véritable soupape pour ces entreprises qui ne juraient que par les canaux dits traditionnels, comme le print ou le marketing relationnel par exemple. Ces mêmes entreprises ont compris la portée du marketing digital, son atout en terme de ROI, sa capacité à cibler finement les clients à conquérir, sa rapidité de mise en œuvre et la manne qu’il représente en terme de connaissance des habitudes et préférences de leurs clients pour optimiser les plans de communication. D’autant que le marketing digital pénètre très aisément dans les foyers et à toute heure via les différents appareils (smartphone, tablettes…), que les commerces soient ouverts ou fermés.

 

  • Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient travailler dans un grand groupe comme le vôtre ?

Que les jeunes/futurs diplômés souhaitent rejoindre un grand groupe, une PME ou une start-up, les recruteurs porteront tous leur attention sur des candidats qui ont un projet et un plan de développement précis, qui sont flexibles et ont soifs d’apprendre, qui valorisent leurs acquis lors de précédentes expériences (même pendant des stages !) et ce qu’ils peuvent apporter à ces entreprises. N’oublions pas que cette génération est ce qu’on appelle la génération Digital native, elle influence le monde du travail à cause de cette culture de l’instantanéité, de la mobilité et de la gratuité. Une collaboration « gagnante-gagnante » donc !