Il était une fois des bijoux et une belle histoire de famille toulousaine…
Rencontre avec Marie-Laure Mohedano, diplômée de l’ISEG Toulouse en 2007 et aujourd’hui gérante de de la bijouterie Mohedano au cœur de la ville rose.

La bijouterie existe depuis 60 ans à Toulouse, peux-tu nous la présenter ?

Bonjour, la Bijouterie Mohedano est une histoire de famille qui a débuté en 1956. Je suis heureuse d’être la 3eme génération et de faire perdurer un savoir-faire artisanal dans un univers si fascinant. Nous travaillons les métaux précieux, les gemmes et je suis toujours émerveillée de ce que la nature peut créer. Nous intervenons une fois les pierres sublimées (une pierre brute a besoin d’être travaillée afin de révéler tout son éclat) en créant des bijoux pour notre vitrine ou pour nos clients.
Nous sommes aussi revendeurs de bijoux made in France et de quelques marques horlogères comme Michel Herbelin et S.I.LA.
Nous avons une expertise dans le Diamant et travaillons avec des tailleries et diamantaires privilégiés chez qui nous pouvons sélectionner des diamants de toute forme, toute taille avec des critères de qualité, de pureté, de taille, définis. De ce fait, nous sommes spécialisés dans les Fiançailles et le Mariage, le diamant étant considéré comme la pierre de l’Amour. Chaque diamant est unique ; c’est la pierre précieuse qui a l’indice de réfraction le plus haut et du coup un éclat inégalable.
Nous sommes Créateur-Joaillier-Diamantaire, installé au cœur de Toulouse dans la rue des Tourneurs. Je travaille avec une équipe de 4 personnes depuis déjà 6 ans. Conseils, savoir-faire et qualité sont les piliers de la Maison.

Le marketing, la communication puis aujourd’hui l’artisanat et les bijoux… C’était ton objectif en intégrant à l’ISEG ?

J’ai intégré l’ISEG en 2eme année. Mon objectif était en effet de comprendre l’entreprise dans son ensemble pour pouvoir un jour gérer ma propre entité. J’aurai pu choisir une filière plus généraliste mais j’étais attirée par le côté créatif, littéraire de la communication et l’approche client/produit du marketing. Je ne regrette pas du tout mon choix. Ma formation a été une excellente base ; ce qui a orienté ma carrière ont été mes stages, missions et rencontres professionnelles. C’est important de le préciser ; chaque formation donne des outils ; à chacun appartient de les utiliser pour construire sa carrière.
Mes expériences en communication m’ont permis de créer une communauté sur les réseaux sociaux, notamment Instagram sur lequel je poste régulièrement nos créations, nos bagues de fiançailles, nos coups de cœur. Actuellement, je travaille sur le E-shop du magasin.

La bijouterie et l’école deviennent partenaires… Dis-nous en plus ?

On garde toujours un lien avec son école et les personnes avec qui on a passé près de 5 ans de sa vie ! Je suis toujours heureuse de revoir mes anciens professeurs, camarades et encore plus quand on me sollicite pour un bijou ou une montre.
Le bijou est un objet singulier car il a une forte valeur symbolique et sentimentale ; faire confiance a son bijoutier est important. La confiance passe par la qualité du travail et du service fourni. On fait aussi naturellement confiance aux personnes que l’on connait ou qui font partie de notre réseau. Le rapprochement avec le réseau de l’ISEG est un moyen de faire connaître ma bijouterie et de promouvoir le commerce de proximité. Dans le cadre du partenariat, je propose aux anciens, aux étudiants et aux équipes pédagogiques et administratives un accueil privilégié 😊

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

C’est une aventure existante, enrichissante, prenante à laquelle il fait être préparé. Je pense qu’il y a plusieurs types d’entrepreneurs. Moi j’ai repris une entreprise familiale ; il a beaucoup d’affect dans ce que je fais. J’ai bien sûr l’ambition de faire perdurer cette aventure familiale ; ce qui m’intéresse le plus, c’est de prendre du plaisir, de faire bien et de continuer à proposer des pierres et bijoux de qualité. Cela me tient vraiment à cœur. La passion est donc pour moi un élément essentiel.
La préparation, la patience, la rigueur, le travail, sont quelques-uns des autres éléments essentiels pour réussir dans l’entreprenariat.

 

Anciens étudiants, n’oubliez pas profiter des -10% de réduction lors de votre passage en boutique !

Bijouterie Mohedano
46, rue des tourneurs 
31000 Toulouse  
(Metro Parking Esquirol)

www.j-mohedano.com – 05 61 23 04 82

Suivez toute l’actualité de la bijouterie sur Facebook et Instagram.