Diplômé depuis 2018 d’un Master Communication Global, à l’ISEG Toulouse, Julien RIGAUD nous présente son ambitieux projet : Vrai Repaire Festival, qui se tourne vers l’organisation de concerts.

L’union faisant la force, Lisa Blanc-Sintes, faisant partie de la même promotion que Julien, a rejoint l’aventure en tant que chargée de communication.

Prêt à découvrir le projet associatif de nos talentueux anciens étudiants ?

En piste !

 

 

 

Bonjour Julien ! Vous êtes le créateur et Co-Président du Vrai Repaire Festival, racontez-nous comment cette idée a émergé ?

Passionné par la musique, je voulais vraiment monter un événement où elle serait mise à l’honneur. Cela me semblait être la bonne idée de pouvoir créer un festival au sein même de mon village.

Nous organisions la fête du village avec le comité des fêtes, et nous nous sommes rendu compte que la popularité était grandissante au fil des années.

Nous avons donc pris la décision en 2017 de rendre les choses plus concrètes, et professionnelles en créant le Vrai Repaire Festival.

 

Quel est l’objectif d’un tel projet ? Qu’est-ce que vous souhaitez apporter ?

L’objectif de ce projet est de développer l’offre culturelle sur notre territoire, où la culture est peu présente. Il est primordial pour nous de proposer un événement accueillant, familial, où les festivaliers se sentent bien. Nous souhaitons également faire découvrir des artistes émergents, mais aussi accueillir des artistes confirmés, et reconnus internationalement.

Racontez-nous-en les coulisses ! Quelles sont les actions que vous mettez en place pour assurer le succès des événements que vous proposez ?

 

Il faut savoir que des actions sont mises en place quasiment tout le long de l’année, on va dire d’octobre à août, notamment beaucoup de communication sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Au cours de l’année, nous proposons aussi 2 événements pour garder le lien avec notre public, un en février, et un autre en avril.

Nous essayons au maximum de faire tout nous-même grâce à la récup’ : nos bars sont en palettes, nous faisons notre propre décoration… L’idée est que les festivaliers se sentent le mieux possible !

 

Découverte avec Lisa BLANC-SINTES :

Bonjour Lisa, vous êtes chargée de communication pour le festival, qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer ce projet ?

Ma passion pour la musique dans un premier temps et ensuite mon goût prononcé pour la création graphique !

J’aime m’investir, et donner de mon temps dans des projets associatifs et culturels. Quand Julien m’a proposé de rejoindre l’équipe du Vrai Repaire, c’était donc l’occasion parfaite !

 

Qu’entreprenez vous pour favoriser la visibilité du Vrai Repaire Festival ?

Mon rôle est d’assurer la communication dans son ensemble. Je m’occupe de la création (affiches, flyers, dossiers de partenariats et de subvention), des réseaux sociaux, du site web et des relations presse.

Depuis 2 ans, nous souffrons beaucoup de la crise sanitaire : événements annulés, reportés… Communiquer devient difficile, mais nous veillons à garder un lien avec notre communauté !

 

Julien, d’ici quelques années, quelles sont vos envies concernant le développement, l’évolution du Vrai Repaire Festival ?

Pour être honnête, on ne se fixe pas de limites sur les objectifs fixés !

Dans un premier temps, il est indispensable que notre événement soit pérennisé. Nous n’en sommes pas loin, mais la crise liée au Covid fragilise des structures comme la nôtre.

Pour parler chiffres, nous souhaitons que notre événement soit complet, soit 3 000 personnes par soir, d’ici 2 ans pour accroître notre trésorerie, et améliorer la programmation année après année.

L’idée de pouvoir employer des personnes toute l’année est aussi un objectif, certes plus lointain mais réalisable.

À terme, si la fréquentation augmente comme nous le souhaitons, un nouveau site plus grand verra le jour, dont la capacité d’accueil n’aura quasiment pas de limites.

Nous savons ce qu’il nous reste à faire pour y arriver !

 

Merci à Julien et Lisa pour cette interview ! On leur souhaite une grande réussite !!

Vous avez un projet ? Vous souhaitez valoriser votre entreprise ou vos missions? N’hésitez pas à me contacter par mail ! [email protected]