Cécile Franck, diplômée de la promo 2011 de l’ISEG Strasbourg, nous a accordé une interview sur son rôle de directrice associée de Espaces Atypiques.
Quelle est votre fonction ?
Je suis directrice associée des deux agences alsaciennes du réseau Espaces Atypiques, spécialisé dans l’immobilier atypique. Nous avons actuellement une agence à Strasbourg, avenue des Vosges, et une agence à Mulhouse et nos collaborateurs couvrent l’ensemble du territoire alsacien.
Quelle est votre actualité professionnelle ?
En quoi votre fonction vous apporte t’elle de la satisfaction au quotidien ?
L’immobilier est un métier très exigeant mais c’est également un métier passion. Le quotidien n’existe pas et les rencontres sont merveilleuses, d’autant plus dans l’immobilier atypique car nos clients ont réellement investi leurs lieux de vie qui sont devenus de véritables espaces d’expression à leur image. Les histoires sont riches et le lien avec l’architecture, l’art et le design toujours présent. C’est aussi une aventure humaine en interne car nous sommes désormais une équipe de 12 personnes avec des personnalités et des parcours hors du commun.
Quelles ont été vos plus grandes difficultés professionnelles et comment les avez-vous surmontées ?
Je dirais que la plus grande difficulté dans mon cas, cela a été de faire face à l’incertitude, lorsqu’on se lance non seulement dans l’entreprenariat mais en plus dans un domaine qui n’est pas celui dans lequel on a exercé auparavant. Il a fallu accepter de repartir à zéro, de se former et surtout accepter d’avoir peur. J’ai rarement été aussi stressée que lorsque j’ai dû faire visiter une maison pour la première fois ! Et pour surmonter cela, il n’y a finalement que la pratique… Le fait d’être bien entouré aussi est primordial. Le réseau national Espaces Atypiques, en plus de nous former, nous apporte un véritable soutien dans le développement des agences.
Comment arrivez-vous à gérer cette période de confinement sur le plan professionnel ?