• Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Chloé Le Nignol, diplômée de l’ISEG Nantes depuis 2020. Passionnée et attirée par les voyages, le marketing et la communication depuis toujours. C’est ainsi, que tout naturellement, j’ai entrepris des études commerciales puis plus précisément dans le domaine de la communication et du marketing pour parfaire et élargir mes compétences, ainsi que pour m’épanouir dans un milieu en évolution permanente !   Mes expériences professionnelles ont toujours gravité autour du monde de l’entrepreneuriat afin d’aider les porteurs de projets / entrepreneurs francophones en leurs apportant des conseils, du suivi et évidemment un soutien indéniable. Actuellement, je suis responsable communication du réseau 1Kubator. Mon quotidien est, toujours, rythmé par l’accompagnement d’entrepreneurs et d’entreprises dans la construction de leurs innovations digitales, Deeptech, à impact et Hardware.

  • Quel a été votre parcours depuis votre diplôme à l’ISEG Nantes ?

Depuis mon diplôme, mon parcours a beaucoup évolué et s’est rempli d’expérimentations, de rencontres et d’expériences enrichissantes. Après une alternance au sein d’1Kubator en tant que chargée de communication pour le Hub nantais, j’ai continué cette belle aventure en CDI par la suite. Après quelques mois, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en devenant responsable communication, une occasion que j’ai évidemment saisie ! J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux·euses entrepreneurs, mentors et acteurs de l’entrepreneuriat. Je dirais même que ce sont prioritairement ces rencontres qui ont su marquer mon parcours depuis mon diplôme.

  • Pouvez-vous me parler de votre poste actuel et présenter en quelques lignes l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?

Comme je l’évoquais précédemment, je suis responsable communication chez 1Kubator. Ce 1er réseau d’innovation francophone propose des offres de formations, des programmes d’incubation et d’accélération pour les startups ainsi que des offres dédiées aux entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale. Aujourd’hui, ma mission principale est de définir et de mettre en action la stratégie de marque d’1Kubator. La gestion et l’animation de la communication interne et externe, la définition de la stratégie des relations presses rythment également mon poste au sein de l’équipe que je manage. De plus, j’accompagne les startups du réseau dans leurs problématiques de communication et de marketing grâce à des suivis réguliers et à l’animation d’ateliers.

  • Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

La polyvalence et les rencontres. Aucunes journées ne se ressemblent. Elles sont très diverses et couvrent une large palette de missions. Pour ma part, la polyvalence être un véritable atout pour prendre du recul au niveau stratégique mais aussi pour être créative, tout en restant cohérente. Ensuite, dans l’entrepreneuriat, les rencontres sont un atout majeur car elles sont sources d’épanouissement. Ce qui est le plus parlant ce sont les porteurs de projets qui franchissent le pas de la porte d’1Kubator pour expliquer leurs idées. Ils viennent de parcours variés, dotés de compétences différentes & avec une envie d’être accompagnés dans des domaines d’activités multiples. La culture générale et le partage sont ainsi « mis à l’épreuve » au quotidien.

  • Quelles compétences acquises à l’ISEG vous servent le plus dans votre métier ?

L’ISEG m’a apporté des compétences globales sur la communication et le digital. Les workshops organisés pour le compte de réelles entreprises permettent de s’adapter beaucoup plus facilement aux situations concrètes et aux attentes de la vie professionnelle.

  • Quel est votre meilleur souvenir de l’ISEG Nantes ?

Il y en a eu plusieurs mais si je devais résumer, je dirais la remise de diplôme car elle a marqué la fin d’un cycle de 5 années dans ma vie étudiante puis de visualiser de nouveaux horizons dans mon quotidien de jeune active. Une soirée qui résume le clappement de fin de nos études supérieures mais qui est si agréable car nous visualisons le chemin parcouru depuis nos premiers pas à l’ISEG Nantes.

 

  • Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?

Réseauter ! Le réseau est la clé de l’évolution de sa carrière professionnelle. Toutes personnes qui ont croisés votre chemin peuvent être bénéfiques pour vous (et inversement) : apport de connaissances, mises en relation, aides ponctuelles, acquisition de leads,… Il ne faut pas le négliger.