Diplômé de l’ISEG Bordeaux (promo 1999) Hugo Beristain revient sur ses 20 ans d’expériences professionnelles, son poste de Directeur commercial et marketing chez Envasesgroup ainsi que sur son parcours à l’ISEG Bordeaux.

Découvrez son parcours en 10 questions !

Pouvez-vous décrire votre métier ?

Hugo : « Je suis Directeur commercial et marketing d’une société familiale créée en 1947, fabriquant des flacons en aluminium, pour les industries du parfum, de la cosmétique, de la pharmacie et de l’alimentaire. »

Quelles sont vos principales missions ?

Hugo : « Maintenir notre portefeuille de clients existants, conquérir de nouveaux clients. Mais aussi étendre nos zones géographiques d’intervention, orienter la stratégie commerciale et marketing du groupe sur les zones géographiques Europe / Afrique / Moyen Orient ; et imaginer des nouveaux produits et nouvelles applications pour nos gammes de flacons.  »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ?

Hugo : « Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le secteur d’activité innovant sur lequel j’interviens. J’effectue également de nombreux déplacements sur les zones Europe / Afrique / Moyen Orient. J’ai la chance d’exercer une fonction qui me passionne. Je suis en charge d’évaluer les risques et de proposer des solutions pour étendre nos activités sur de nouveaux marchés. »

Pourquoi avez-vous fait ce choix professionnel ?

Hugo : « Je suis convaincu par le modèle de fonctionnement d’une structure familiale ; intéressé par les secteurs d’activité sur lesquels nous intervenons, et motivé par les voyages réguliers et les rencontres humaines qu’ils génèrent. »

Qu’est-ce que l’ISEG vous a apporté ?

Hugo : « Professionnellement, l’ISEG Bordeaux m’a permis de développer une certaine rigueur, d’acquérir des connaissances concrètes en communication et marketing. Et d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Personnellement, j’ai créé de véritables liens d’amitiés qui durent depuis 20 ans. »

Qu’avez-vous appris pendant vos 5 années d’étude ?

Hugo : « De véritables méthodes de travail que j’utilise au quotidien pour structurer mes analyses, isoler les priorités et organiser les solutions à mettre en place. »

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de l’ISEG ?

Hugo : « Comprendre qu’à l’ISEG Bordeaux, on n’apprend pas un seul métier mais l’on acquiert une véritable culture générale de l’environnement professionnel contemporain et des méthodes de travail universelles qui permettent d’exercer de très nombreux métiers par la suite. Autant en communication, marketing, digital, etc. »

Quels sont vos projets à venir ?

Hugo  : « Poursuivre ma mission professionnelle dans les meilleures conditions possibles. J’aimerais également mettre à profit mon expérience professionnelle, mon réseau professionnel et de connaissances pour développer un side-project dont je serais, pourquoi pas, le dirigeant demain. »

Le mot de la fin : « Think positive ! »